Carrières
Logements et déplacements
LOGEMENT
Les nouveaux employés du centre de santé Inuulitsivik sont logés dans un logement temporaire.
Si vous avez un poste à temps complet, vous deviendrez titulaire d’un logement lors d’affichage. Avant d’obtenir un logement permanent, ce qui peut prendre un certain temps (dépendant des périodes), il se peut que vous ayez à déménager plusieurs fois. Vous déménagerez environ aux 4 semaines jusqu’à ce qu’un logement permanent se libère et vous soit attribué. Les logements temporaires dans lesquels vous habiterez sont en fait les logements permanents des employés qui seront absents au moment ou vous serez au Nord. Dépendamment de la disponibilité, vous pouvez être hébergés dans les logements suivants : blocs avec 4 ou 6 appartements (d’une ou deux chambres), maisons unifamiliales et semi-détachés (avec deux ou trois chambres).
- Détails supplémentaires
Des frais de 10$/semaine sont exigés pour couvrir les coûts de téléphonie lorsque vous demeurez dans un logement temporaire. Ces frais sont déduits directement sur votre salaire. Vous devez utiliser une carte d’appel pour les appels interurbains.
Des laveuses et sécheuses sont installées dans les logements. Dans les édifices appartements d’une chambre, on y trouve des laveuses et sécheuses communautaires. Il est non-recommandé de laver du vendredi matin au lundi midi parce que la distribution d’eau et la vidange des eaux usées ne sont pas toujours faites durant les fins de semaine.
- Animaux de compagnie :
Seul l’employé qui a un poste et un logement permanent avec une entrée individuelle au rez-de-chaussée peut avoir un animal domestique. Le service des Ressources humaines doit donner son autorisation. À ce sujet, il est important de se référer à la Politique locale sur le logement en vigueur.
- Entreposage :
Pour les personnes embauchées à temps complet, le Centre de santé Inuulitsivik assume les frais d’entreposage des meubles et des effets personnels de la personne recrutée à plus de cinquante (50) kilomètres de son lieu d’affectation. L’entreposage des effets personnels exclut les véhicules motorisés.
COMMODITÉS DANS LES VILLAGES
ÉPICERIES :
COOP – (Fédération des coopératives du Nouveau-Québec) dans chaque village.
Northern – dans la plupart des villages
Information à tenir en compte :
- Il n’y a pas de boucherie donc, pas de viande fraiche. Elle arrive déjà congelée. Il y a un certain choix d’aliments prêt à servir déjà emballé;
- Des fruits et légumes frais arrivent régulièrement;
- Aucun alcool n’est disponible;
- Vous pouvez payer vos achats par carte de débit, carte de crédit, ou en argent comptant;
- Les épiceries sont fermées le dimanche (sauf le Northern à Puvirnituq) et il n’y a aucun dépanneur.
ALCOOL : La vente d’alcool en bouteille n’est permise qu’à Puvirnituq (bière et vin seulement en vente à la Coop) vous pouvez trouver un bar à Kuujjuarapik. Vous pouvez en apporter dans vos bagages d’avion, par cargo (avion) ou sur le bateau. Vous pouvez aussi commander du vin sur le site www.SAQ.com.
BANQUE OU CAISSE : Dans chaque village, vous pouvez retirer de l’argent à la COOP ou au Northern dépendamment des liquidités disponibles. Il y a de légers frais.
TÉLÉPHONE : Aucun téléphone cellulaire ne fonctionne. Dans le logement temporaire, vous aurez une ligne à votre disposition (vous serez chargé 10$ par semaine). Vous devrez toutefois prévoir une carte d’appel pour les interurbains. Quand vous devenez titulaire d’un logement, vous devrez obtenir le service de téléphonie auprès de Bell Canada.
TÉLÉVISION : Lorsque vous serez titulaire d’un logement, vous devrez vous procurez un décodeur à la COOP ou apporter un décodeur Bell ou Shaw Direct. Bien que ce service ne soit pas offert au Nord, si toutefois vous voulez une antenne parabolique, privilégiez la plus grande.
INTERNET : Disponible avec un « Taamani« ou « xplornet« que vous vous procurez dans chacune des Municipalités. Les frais sont entre 60$ et 120$ par mois, tout dépend du forfait choisi. Vous devez payer par carte de crédit ou par retraits pré-autorisés à votre institution financière ou par chèque. Il peut arriver qu’il n’y ait pas de Taamani de disponible au moment ou vous irez pour le louer, votre nom est ainsi mis sur une liste d’attente et on vous appellera dès qu’il y en aura de disponible.
PHARMACIE : Il n’y a pas de pharmacie. Vous devez donc prévoir vos médicaments d’ordonnance ou autres en quantité suffisante pour votre séjour complet. La pharmacie de l’hôpital pourra vous dépanner en cas d’urgence seulement.