Soins et services
Centre de réadaptation d'Inukjuak
Le Centre de réintégration d’Inukjuak
Inukjuak (Québec) Nunavik J0M 1M0
Téléphone : (819) 254-8738
Télécopieur : (819) 254-8913
Le Centre de santé Inuulitsivik détient un centre de réaintégration en santé mentale qui est situé à Inukjuak, sur la côte de la Baie d’Hudson.
Ce centre est une ressource régionale, servant les besoins mentaux de santé de la population de Nunavik. C’est la seule ressource de la sorte au Nunavik. Situé à Inukjuak, il offre des services aux hommes et femmes âgés 18 ans ou plus. Le centre fournit les soins résidentiels (24 heures par jour) et les services externes aux gens qui ont été diagnostiqués avec des problèmes de santé mentale graves et chroniques et/ou des handicaps intellectuels. Nous travaillons avec les clients et leurs familles pour aider à identifier, comprendre, et résoudre leurs problèmes. Les services qui sont fourni au centre incluent la formation professionnelle, la gestion comportementale et la formation dans les activités de la vie quotidienne. Augmenter la connaissance de clients et la pratique des qualifications traditionnelles est une priorité.
Population desservie
Nous fournissons des services aux adultes qui ont été diagnostiqués comme souffrant de problèmes de santé mentale graves et persistants et/ou de l’affaiblissement intellectuel. Quelques exemples de problèmes de santé mentale sont :
- désordre d’humeur;
- désordre d’inquiétude;
- désordre bipolaire;
- schizophrénie et d’autres désordres psychotiques;
- conjuguent les diagnostics (conditions de coexistence telles que la maladie mentale et l’abus de substance);
- etc…
Mission
La mission du centre de réintégration est de fournir des services de qualité qui permettent à des adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale graves et persistants et/ou l’affaiblissement intellectuel de développer les qualifications nécessaires pour intégrer avec succès leur communauté. Nous croyons que chaque personne a des possibilités intéressantes de s’améliorer et nous faisons l’effort d’augmenter la qualité de vie de l’individu, de la famille et de la communauté.
En fournissant des services à ce groupe de clients tout effort est fait :
- fournir des services qui sont en quelque sorte appropriés à la culture inuite;
- augmenter la conscience, la compréhension, et la sensibilité de la population dans son ensemble envers les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale;
- encourager le public à inclure et accueillir des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans la vie de la communauté.
Critères d’admission
Le centre de réintégration a été conçu pour fonctionner avec les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Parfois, quelques clients et leurs familles ont besoin de la séparation provisoire les uns des autres afin de travailler efficacement sur leurs problèmes. Nous travaillons avec le client et sa famille afin d’améliorer les rapports harmonieux de fonctionnement de clients et de rétablissement mentaux chez la famille. Un autre but également important est d’améliorer le niveau de fonctionnement des clients dans la communauté.
Les clients que nous desservons ont une variété des besoins et sont référés au centre pour une foule de raisons. Certaines des raisons pour laquelle des clients peuvent être admis au programme peuvent inclure :
- psychotique persistant;
- régression des capacités cognitives;
- manque de conformité au programme d’administration de médicament;
- difficulté dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne;
- comportements risqués qui compromettent la sécurité individuelle;
- comportements qui agissent en tant que barrière au retour réussi dans la vie sociale de la communauté;
- intérêt diminué de l’implication dans la vie sociale de la communauté.
Toutes les admissions sont régies par la loi sur la santé et les services sociaux et la loi sur les services en santé mentale. Nous ne forçons pas ou ne contraignons pas les clients àjoindre ou suivre notre programme. L’entrée dans le programme est volontaire.
Les résidants potentiels doivent pouvoir démontrer :
- un besoin, un désir et une bonne volonté à joindre et à suivre le programme;
- un comportement raisonnablement et stable de (c.-à-dire., avec la capacité de fonctionner à l’externe et sans comportement agressif, soit à un niveau qui n’est pas nuisible à l’individu, à d’autres ou au programme);
- une capacité de vivre au sein d’un groupe;
- une capacité d’exécuter un niveau minimum de soin quotidien (c.-à-dire pouvoir se laver, s’habiller et s’alimenter)
L’admission est basée sur évaluation de l’équipe clinique.
Demandes
Les demandes de service sont faites par les services sociaux dans la communauté des clients.
Les informations suivantes doivent être fournies :
- l’histoire du client qui présente des problèmes;
- évaluation psychologique et/ou psychiatrique;
- l’information sur les traitements (en particulier, quel médicament a été prescrit);
- Plan Individuel de service.
Pendant le processus de décision, différentes personnes sont rencontrées ou contactées :
- un représentant de l’agence de référence (c.-à-dire, travailleur de la communauté, travailleur social, psychologue);
- infirmières et médecins (psychiatre, si possible);
- le client;
- les membres de la famille du client;
- etc.
Le but de ces rencontres est double :
- pour clarifier toute question concernant la référence (par exemple, la nature du client présentant des problèmes, pourquoi le placement a été considéré comme thérapeutique et/ou nécessaire);
- pour établir des objectifs clairs de traitement pour chaque participant.
Une fois qu’un client est accepté dans le programme, le personnel de centre de réintégration coordonne une réunion multidisciplinaire d’équipe à laquelle le client et la famille participent. Le but de la réunion est de développer un plan de traitement pour le client. Ce plan est réévalué chaque semaine au cours de la participation du client au programme.
Intervention de la famille
Après l’admission du client, le personnel du centre reste en contact avec la famille. Le personnel maintient la famille informée du progrès du client et encourage la participation maximum des membres de la famille dans n’importe quelle décision au sujet du client.
Le but du travail de la famille est de l’aider à comprendre les problèmes de santé mentale de leur parent et à les aider à apprendre de nouvelles manières d’agir avec cette personne afin d’empêcher des crises, d’augmenter le fonctionnement, et de reconstituer l’harmonie dans la famille. Les membres du personnel seront également disponibles pour soutenir les membres de la famille.
Les visites des membres de la famille au centre sont bien accueillies à tout moment. La communication préalable par téléphone est appréciée de sorte que les visites peuvent être synchronisées avec les activités du centre.
Après que n’importe quelle réunion de famille se soit tenue au centre, des membres sont invités à rester pour des repas. Des familles sont encouragées à passer du temps au centre pour qu’elles puissent se familiariser avec le programme. En même temps, ils auront l’occasion d’observer et d’apprendre les méthodes utilisées par les éducateurs qui travaillent avec leurs proches..
Philosophie de traitement
Le centre de réintégration a adopté un modèle bio-psycho-social de l’interposition qui tient compte de tous les aspects de la vie des clients (la vie physique, émotive, culturelle et spirituelle par exemple, individuelle, la famille et la communauté, l’environnement, etc.). Le centre de réintégration pense que les défis mentaux et émotifs de chaque client sont uniques et que des services doivent être ainsi offerts pour satisfaire les besoins spécifiques de chaque clients.
Nos objectifs de traitement sont adaptés afin d’aider et de soutenir les individus aux prises avec des problèmes de santé mentale de cette façon :
- qualifications de base de la vie (pour aider des clients à développer ou améliorer l’autonomie personnelle dans les secteurs de la gestion de fortunes, de la préparation de repas, du ménage, de l’hygiène personnelle, etc…);
- développement personnel (pour aider des clients à augmenter leur conscience de leurs forces et faiblesses, développez satisfaisant et le rapport interpersonnel de support, apprennent comment communiquer avec d’autres, l’amour-propre de traversin, etc…);
- qualifications professionnelles (activités traditionnelles telles que la chasse, la pêche, le découpage, et la couture; formation du travail, etc…);
- stabilité psychologique (pour soutenir des clients et pour les aider à développer les qualifications et l’équilibre essentiels pour empêcher la décompensation et/ou l’hospitalisation);
- réintégration dans la communauté (pour encourager la participation accrue aux activités de la communauté, aux activités récréationnelles, et à l’interaction sociale).
Options d’intervention
Les programmes innovateurs offerts au centre sont conçus pour aider les utilisateurs à demeurer dans la communauté et pour maintenir les liens familiaux et sociaux, tandis qu’ils reçoivent des services appropriés de traitement psychosocial ou psychothérapeutique.
Le centre de réintégration offre des services résidentiels et des services externes. Les paragraphes qui suivent constituent une description des programmes que nous offrons :
1. Services résidentiels
Placement de court terme ou long terme: Le court terme (3-6 mois) et les services résidentiels à long terme (de 1-2 ans) sont disponibles pour les individus qui ont des difficultés persistantes au sein de la famille. Le centre offre des activités de support dirigé et structuré avec le milieu, conçu en fonction des besoins individuels des clients. Le programme résidentiel donne aux clients une occasion d’apprendre les soins, la gestion du ménage, la gestion de l’argent, les achats et la préparation de repas, aussi bien qu’une chance de participer aux activités de loisirs qui fournissent une ouverture pour le perfectionnement des habiletés sociales. Par la vie en groupe du centre, les résidants développent d’autres qualifications, telles que la négociation, la résolution de conflit, etc. Les clients qui acquièrent ces qualifications ont une meilleure chance de participer entièrement à la vie de leurs communautés.
Intervention de crise à court terme : Les individus en crise peuvent être admis au centre, quand les lits sont disponibles, pour un maximum d’une semaine. Seulement des clients dont les conditions sont assez stables pour leur permettre de fonctionner adéquatement dans un environnement ouvert sont admis; ceux qui éprouvent des troubles graves et qui ont besoin d’une hospitalisation ne peuvent pas être admis au centre.
Le but du placement à court terme est double :
- offrir le support à court terme aux clients en crise pour qu’ils stabilisent leur situation aussi rapidement que possible;
- offrir un environnement sécuritaire aux clients qui sont en attente de placement.
Le placement pour à court terme, en situation de crise serait possible aux :
- clients dont les familles sont dans la crise en raison de facteurs peu communs (par exemple, maladie dans la famille, la mort d’un membre de famille, le conflit matrimonial, etc.);
- clients qui ont fait des tentatives suicidaires répétées;
- clients qui se sont mutilés;
- clients qui attendent le transfert à un autre service ou à une autre communauté;
Répit-dépannage : Le centre fournit des soins à court terme de répit-dépannage (3 mois). Les conditions pour lesquelles les familles peuvent avoir besoin de la gamme de service de répit-dépannage vont de la crise inattendue dans la famille, à la fatigue des aidants naturels, en passant par l’évaluation des qualifications d’une personne pour le placement en résidence dans la communauté. Un but additionnel de ce programme est d’avoir les moyens de soulagement provisoire des aidants naturels de leurs responsabilités quotidiennes envers le membre de leur famille qui est mentalement atteint.
2. Services externes
Programme de jour : Les participants au programme de jour peuvent tirer profit du même programme thérapeutique que les résidants. Ces individus viennent au centre pour une partie de chaque jour (entre 10 heures du matin et 7 h le soir) et sont de retour à la maison la nuit. L’interaction parmi les clients aide à créer un sentiment d’appartenance et leur donne une occasion d’établir et de développer un réseau personnel de soutien.
Suivi et appui de la communauté : Cet aspect du travail du centre a deux aspects. La philosophie du centre de réintégration est à l’effet que le traitement ne se termine pas avec la fin du programme. Après le séjour, le personnel continue à se préoccuper des clients dans leurs communautés d’origine. Le rôle du personnel du centre est d’assurer la continuité des services, de sorte que le client puisse fonctionner sans problème au sein de sa communauté. Le soutien des travailleurs des services sociaux locaux est offert, de même que le soutien au client et à la famille, à l’intervention en situation de crise, à la référence aux ressources de la communauté, et aux informations concernant la gestion de médicament, etc
Programmes thérapeutiques
Les programmes thérapeutiques du centre sont offerts aux résidants aussi bien qu’aux clients qui sont impliqués dans le programme de jour. Différents programmes thérapeutiques sont développés.
1. Aptitudes au travail et placement
Le programme de travail est conçu pour servir d’outil thérapeutique qui accélère l’amélioration et le développement du client. Les objectifs du programme sont les suivants :
- donner aux clients des qualifications de travail;
- améliorer leurs qualifications fonctionnelles;
- développer leur amour-propre;
- développer de bonnes habitudes de travail;
- apprendre à accepter l’autorité;
- apprendre à garder son emploi et à accomplir des tâches de travail;
- développer des rapports interpersonnels sains;
- développer des habiletés sociales.
2. Art thérapie
En travaillant en collaboration avec l’organisation Fondation pour l’art thérapeutique et l’art brut au Québec et des artistes locaux d’Inukjuak, le personnel fonctionnera avec les participants du programme pour développer leur expression créatrice. En utilisant de divers médias tels que la pierre à savon, les huiles, les pastels, les crayons et d’autres matériaux, les participants travailleront sur des projets de sculpture traditionnelles, sur des dessins ou peintures pour la production de cartes de voeux. L’art sera employé comme outil pour aider les participants à comprendre leurs pensées et sentiments, pour augmenter leur créativité et leur imagination et pour rétablir leur confiance.
3. Approches curatives traditionnelles inuites
Des méthodes inuites de résolution de conflits et pour chasser la douleur sont employées autant que possible. Offertes en sessions de groupe, les participants expriment leur douleur, leur passage sur la terre, prient, traitent des erreurs du passé par des excuses; ces méthodes sont employées en tant qu’outils thérapeutiques.
Des aînés sont mis à contribution pour offrir des sessions curatives de façon régulière aux résidants et aux participants au programme de jour.
Programmes de sensibilisation
Le centre est également impliqué dans des programmes de sensibilisation de la communauté. Des informations sur les situations en santé mentale seront diffusées à la population dans son ensemble avec comme but de sensibiliser les membres de la communauté, les fournisseurs de service et les employeurs, selon les caractéristiques propres et les besoins de cette population.
Les programmes de sensibilisation peuvent également contribuer à la détection et au traitement précoce des problèmes de santé mentale.
Personnel du centre
Le centre de réintégration d’Inukjuak a une équipe de deux psycho-éducateurs à temps plein, quatre éducateurs à mi-temps, six éducateurs sur appel, deux gardes de nuit et un coordonnateur. Les fonctions des psycho-éducateurs incluent la surveillance clinique des éducateurs, l’évaluation des besoins psychosociaux des clients, assurent l’administration périodique des médicaments aux clients, aident dans le développement et l’exécution des plans de traitement des clients et agissant en tant que lien entre le client, la famille et l’équipe multidisciplinaire pour assurer des résultats efficaces de traitement.
Le rôle des éducateurs est d’encourager chaque client à apprendre des activités quotidiennes (telles que les travaux domestiques, la cuisine) et, en cas de besoin, enseigner des techniques pour rendre les clients autonomes. Ils aident à résoudre les conflits parmi les clients, escortent les utilisateurs au CLSC et aux services gouvernementaux, soutiennent les clients dans l’administration de leurs médicaments et dirigent la prise du médicament prescrit.
Les gardes de nuit sont responsables de la sécurité des clients et de leur apporter le soutien nécessaire durant la nuit.
Le coordonnateur surveille le fonctionnement global du centre, assurant la surveillance des membres du personnel, la planification efficace des traitements, l’élaboration des programmes et l’entretien des lieux.
Centre de réadaptation de Inukjuak
Inukjuak (Quebec) Nunavik J0M 1M0
Téléphone : (819) 254-8738
Télécopieur : (819) 254-8913
Ce texte a été rédigé en anglais par Beethoven Assante, coordonnateur